• Expérience à cheval : Monte en Licol

    Je monte énormément à cheval : Samedi, Dimanche, Mercredi (club et non club)

    En 8 ans, j'ai donc pus expérimenter deux trois trucs.

    Et aujourd'hui, j'aimerai vous faire par d'une erreur qui aurait pus m'être très dangereuse... 

    Je monte une jument de propriétaire. Elle a 5 chevaux dont 4 à monter, monter par d'autre filles. Moi, j'ai la charge de Many, double ponette croisé Appaloosa, Camargue, grise. C'est une très gentille jument patiente mais bourrine. 

    Il y a quelques temps, la propriétaire m'a demandé de la travailler en licol afin de retirer le mort. Très bien, je me suis mise au boulot et ai bien vérifié qu'elle était totalement désensibilisé avant de mettre le mort et le licol. Le mort servant en cas de besoin.

    La première séance s'était vraiment bien passée : découverte. Elle écoutait donc super bien, j'étais fière d'elle. 

    J'en parle à la propriétaire qui m'a assuré que du moment que je restais dans le pré (pas de carrière ni manège. On travaille dans une partie Expérience à cheval : Monte en Licol du pré.) il n'y avait pas de raison qu'elle n'écoute pas mais que le problème était la balade (grosse bouffe) 

    Très bien, séance suivant, je retire le filet et travail en licol dans le pré et la... Impossible de la faire écouter... Elle m'embarquait la où elle voulait, elle me faisait passer dans les arbres ...etc... Heureusement, je ne suis pas tombée mais elle m'a griffé le bras (j'ai encore la cicatrice) et les jambes (quand elle passait dans les arbres morts). Je reste quelqu'un de tenace et l'a puni en renforçant mes ordres mais voilà.. .

     

    Expérience à cheval : Monte en Licol Alors vous voulez monter un cheval en licol pour un effet de liberté ? A cru est encore mieux (le cheval sens mieux votre assiette (bassin pour les noms cavaliers)) Mais, ne griller pas les étapes ! On a tout le temps de se mettre en sécurité. Garder votre filet jusqu'à une écoute impeccable, irréprochable en tout terrain. 

    J'avais la chance d'avoir une jument assez mollassonne (mais plutôt réactive) en générale et qui écoute bien.  Imaginez ce que ça aurait donné si je montais sur Anasheba ou encore Ubi ? (deux sangs chauds).

     

    Voilà, c'était mon erreur qui aurait pus m'envoyer à l'hôpital car n'oubliez pas que malgré la magnifique bête qui a la gentillesse de subir nos caprice, ça reste un sport dangereux ! Ma prof de SVT a fait un traumatisme crânien en chutant de cheval, certain on perdu l'usage d'une partie de leur corps comme les jambes et on fini leur vie sur chaise roulante pour avoir osé suivre leur passion... (et je ne parle pas des morts) 

    C'est un magnifique sport qui me prend vraiment à cœur, c'est magique mais n'oubliez pas de vous mettre en sécurité au mieux que vous pouvez et ne prenez pas de risque inutile. 

     

    Qu'en pensez-vous ? Avez-vous aussi des expérience dangereuse à cheval ?   


  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Octobre à 16:08

    wouaaa ton article est très intéressent, tu parle de notre sécurité qui est importante mais on l’oubli souvent

    2
    Dimanche 1er Octobre à 16:34

    Merci, :) 

    Oui c'est vrai, c'est pour ça que j'ai tenu à le faire ressortir.... On oublie, en effet et les chevaux savent nous le rappeler à leur manière. C'est radical :) 

    Mais je vois trop souvent des personnes monter sans bombe, même pour 30 secondes sur le cheval, on ne sait jamais quelle mouche peut les piquer. Ou d'autre se servir de leur tel à cheval. Qui veulent pousser les limites trop loin trop vite.... je pense que le rappeler est très important et chaque articles que je ferais sur l'équitation, je pense le faire ressortir plus où moins pour aussi faire comprendre que quoi qu'on fasse avec eux, le danger est la, ce sont des animaux qui ne pense pas comme nous ;) 

     

    Tu fais de l'équitation toi ?



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :