• Les barres au sol (1)

    Pourquoi est ce que j'ai mis un petit (1) dans le titre ? Tout simplement car je vais vous parler d'un seul exercices de barres au sol et le pourquoi je l'utilise. 

    Présentation de l'exercice : 

    Il s'agit de longer son cheval et de le faire passer sur des barres posées à même le sol. 

     

    Résultat d’images pour barres au sol equitation longe(photo internet) 
    Vous pouvez varier la difficulté en les surélevant mais ici, ça n'apportera rien de plus. 
     
    Comme vous le voyez, le cheval passe dessus au trot (mais autres allures possible). 
     
    Suivant la taille de votre cheval/poney, de l'allure et la rapidité, la distance entre ces barres peuvent varier. 
     
    Par exemple, pour Anasheba, au pas et au trot je mets 4 pieds collé suivant l'amplitude des foulées que je recherche. 
    Plus s'est proche, plus le cheval va avoir une amplitude faible, plus elles seront éloigné et plus le cheval va devoir allongé ses foulées pour passer. Il faut voir aussi si vous voulez qu'il mette une ou deux foulées entre chaque barre. 
     
    (je ne vous mets malheureusement pas encore ces distances car je ne les connais pas bien et ne veux donc pas vous induire en erreur, plusieurs sites vous indiquerons certaines distances mais je n'en trouve pas une pareille. Excusez moi. Je le répète, je suis loin d'être une professionnelle et partage juste mes expériences avec cette jument) 
     
    Enfin, voilà. 
     
    Sur la photo, vous voyez 3/4 barres mais mon moniteur en a déjà mit 8 pour une jument. Pour vous dire que ça vari beaucoup suivant le besoin. Pour moi et Anasheba, 3 ont suffit. 

    Pourquoi le faire

    Je sais que dans mon cas, j'ai pris soin de faire cet exercice pour empêcher Ana' d'accélérer après les obstacles, ce qui est un grand défaut chez elle. 

    De ce fait, elle ne peut pas partir au galop (ou au grand trot) après la première barre au risque de se prendre la suite. Elle doit donc se cadencer. C'est le gros point de cet exercice mais bien évidemment, il améliore d'autres points par la même occasion. Il peut par exemple mettre du rebond si les foulées de votre cheval son courte. 

    On parle de gymnastique du cheval. Il s'assoupli et se muscle, s'est un très bon exercice. 

     

    /!\ exercice à réaliser aussi bien à main droite qu'à main gauche pour que votre cheval reste équilibré dans son travail !  

     Expérience personnelle : 

    Si je vous en parle, c'est que je l'ai forcément expérimenté avant, Avec Ana et Many. 

    Pour Many, tout s'est toujours très bien passé. Elle fait ce qu'on lui demande (avec un peu de faignantise). Avec elle, le port de la chambrière était obligatoire pour lui indiqué l'accélération et l'incurvation (le ralenti est automatiquement fait chez elle ^^). Loin qu'elle embarque après l'obstacle, je tenais à le faire pour rechercher chez elle une grande amplitude dans ses foulées. 

    Pour Ana', je lui ai fais réalisé cet exercice pour l'empêcher d'embarquer après la première barre. Et je vous promets que j'ai été bluffé du résultat ! On voyait vraiment qu'elle faisait attention (pour la première fois) à ce qui arrivait devant elle, ses membres se levaient bien haut et loin et l'après obstacle était vraiment plus beau ! Je referais cependant cet exercice avec beaucoup plus de barre à la suite car elle accélérait encore un peu après mais c'était beaucoup mieux et je n'ai donc pas voulu trop insister pour la première fois. De plus, son amélioration au niveau de l'écoute à ma voix, j'ai vraiment été fière d'elle. Le seul bémol est que je ne peux pas utilisé la chambrière avec elle car elle part en tirant et devient incontrôlable, impossible de l'arrêter. On nous a expliqué que s'est dût à son débourrage de chevaux de course... De ce fait, je ne peux pas l'utilisé et donc lui indiqué de s'écarter de moi ou de s'incurver... Mais j'y travail ! En tout cas, note très positive du travail !

    Les dérivés : 

    Bien évidemment, il n'y a pas que ce dispositif pour des barres au sol, qui peut se faire aussi bien en longe que monté, le principe est le même. Pensez à être toujours bien au milieu des barres lors de votre passage, ce qui vous fera travailler la direction et le tracé.  

    Je vous donne un exemple d'exercice qu'on me fait faire en mise en selle (donc je suis sur le cheval) : 

    De ce principe la, avec ce dispositif, vous allez cependant en faire deux colonnes :

     

    Les barres au sol (1)

    Toutes deux réglés pour le trot de votre cheval, la difficulté sera qu'une des deux colonnes devra être réglée pour un trot de travail (donc à amplitude courte) et l'autre pour un trot de moyen à rapide (amplitude plus longue). 

    Les biens faits seront les mêmes pour votre cheval, mais pour vous, il va vous falloir travailler la direction et, en plus, la vitesse de votre cheval, ce qui est très intéressant à réaliser. 
    Pensez à vous mettre en équilibre à l'abord et le passage des barres même si elles ne sont qu'au sol. 

    Pensez également en protéger les membres de votre monture avec guêtres et protèges boulets, ainsi qu'un protège dos sous la selle. 

     

    Qu'en pensez vous? Des remarques à me faire pour m'améliorer ? 

    Je compte faire un article sur les chevaux de courses, ça vous dit ? 

    « Playlist du moment Revoir les bases montées, Anasheba jour 1 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :